Notre Histoire

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION
DE VIGNERONS

C’est à l’arrivée de Maxime sur l’exploitation en 2000, que le Champagne Binon Coquard est né. En 2012, c’est au tour de sa sœur Cyrielle, de rejoindre la maison afin de continuer le développement du domaine.

Ce tandem confère à notre marque le dynamisme et la passion de la jeunesse en lui donnant un style et un caractère unique.

Champagne Binon Coquard

Maxime

Maxime est le créateur du Champagne Binon Coquard. Après des études de viticulture et d’œnologie au Lycée Viticole de la Champagne, il arriva sur l’exploitation avec un objectif : faire son champagne.
Appuyé par ses parents, il fit construire un bâtiment avec pressoir, cave et cuverie. En 2003 il fit sa première vinification à l’âge de 24 ans.
Autant en cuverie, à la cave ou dans les vignes, Maxime gère la partie mécanique du travail viticole. Pré-taillage, labour, protection de la vigne.

Cyrielle

Cyrielle est arrivée sur l’exploitation en 2012 ; fraîchement rentrée d’un séjour en Irlande de plusieurs mois dans le cadre de sa formation en commerce international des vins et spiritueux.
Son but est de développer la marque de champagne familiale en France et à l’export.
Accueil client, recherche de nouveaux partenaires commerciaux, gestion de l’exploitation, et management des équipes saisonnières sont son quotidien.
Mais Cyrielle aime aussi aller aux vignes pour les différents travaux manuels comme la taille ou le liage, et aider lors des dégorgements.

L’HÉRITAGE VITICOLE
DE NOS DEUX FAMILLES

Dans nos familles, la culture de la vigne s’est transmise de génération en génération depuis 1669.

Situé dans la Côte des Bar, au Sud de l’appellation Champagne, nous sommes fiers d’exploiter ce terroir, si particulier et si cher à nos ancêtres.

Les familles Binon et Coquard ont toujours vinifié leur production. L’alliance de ces deux noms eu lieu au cœur des années 1970 à l’occasion du mariage de Martine et Jean- Pierre qui regroupèrent leurs héritages viticoles en une seule exploitation.

Vignerons et amoureux de la nature

Jean-Pierre et Martine sont les fondateurs de l’exploitation telle qu’elle existe aujourd’hui.

Amoureux de la nature, Jean Pierre a choisi de devenir forestier mais n’a jamais oublié le métier de son grand père : vigneron. Double actif tout au long de sa vie professionnelle, il a décidé de planter de la vigne dès qu’il en a eu l’occasion malgré son premier métier et une conjoncture peu engageante dans les années 1970.

Depuis toute petite Martine a connu la vigne et le vin. Son père, Marcel Coquard travaillait dans ses vignes et s’occupait du pressoir communal.
Elle géra l’exploitation et s’occupa des vignes pendant sa carrière, devenant l’une des premières femmes à exploiter des vignes en son nom à l’époque.

Ensemble, Martine et Jean Pierre ont agrandit petit à petit l’exploitation passant de 3 ha à 5,5 ha avant l’arrivée de Maxime.
Aujourd’hui à la retraite, ils continuent d’aider leurs enfants en allant toujours aux vignes et en leurs donnant conseils et coups de main, notamment dans les périodes cruciales comme les vendanges ou le palissage.

1669

VIGNERONS
DEPUIS 1669
2005

CRÉATION DE LA MARQUE
BINON COQUARD
6,5 ha

6,5 HECTARES
DE VIGNOBLE
25 ans

ÂGE MOYEN
DE NOS VIGNES

NOTRE VIGNOBLE
6,5 HECTARES AU SUD DE
LA CHAMPAGNE

Notre vignoble de 6,5 ha s’étend sur plusieurs communes au Sud de Troyes : Spoy, Meurville et Champignol lez Mondeville. Les sols sont argilo-calcaires sur kimméridgien, ce qui donne toute sa typicité au Pinot Noir, cépage majoritaire sur le domaine (70%). Nous cultivons également le Pinot Meunier (20%) et le Chardonnay (10%), les deux autres cépages champenois majeurs.

Nos parcelles sont plantées sur des coteaux pour capter au maximum la chaleur du soleil. Les vignes sont installées bas pour profiter la nuit de la chaleur accumulée par les pierres lors de la journée. Nous utilisons différents systèmes de taille : Chablis, Cordon de royat, et Guyot simple qui nous permettent de contrôler le rendement et de garantir la qualité de la récolte.

L’âge moyen de nos vignes est d’environ 25 ans mais nous en possédons aussi de plus anciennes, d’environ 50 ans, qui nous permettent d’élaborer une cuvée spéciale : la cuvée Vieilles Vignes Millésimé.

Suivez l’actualité de notre domaine sur Instagram et Facebook !